INFOS RÉSERVATIONSemail03 88 75 37 92

Découvrir l'Alsace

Découvrir l'Alsace 

Ses maisons à colombages, sa gastronomie riche et variée, son histoire, ses symboles vivants que sont les cigognes, ses paysages allant des Vosges à la plaine en passant par le Vignoble…
Profitez de vos prochaines vacances pour découvrir cette région. 

Une architecture des plus charmantes

C’est la raison numéro 1 qui incite à venir visiter l’Alsace : l’architecture.
En Alsace, aussi bien les villes que les petits villages présentent de nombreux attraits.

Visitez Strasbourg et sa célèbre cathédrale, qui fêtera bientôt ses 1 000 ans!
Flânez au coeur de la Petite France. Découvrez les institutions Européennes.

En arrivant à Colmar, la statue de la Liberté créée par Bartholdi vous accueil. Eh oui, le créateur de la statue est un alsacien. Profitez aussi d’un tour en barque à fond plat pour traverser la Petite Venise.

En s’éloignant des villes, on retrouve de célèbres villages alsaciens, comme Ribeauvillé, Riquewihr ou encore Eguisheim qui a été classé plus beau village de France en 2013.
Mais ce ne sont pas les seuls!
Dans toute l’Alsace vous verrez des villages fleuris, riches de leurs maisons à colombages dont l’enchevêtrement des poutres a des significations particulières. Et les maisons alsaciennes présenteront des différences selon que vous soyez dans le nord ou le sud de la région.

Une histoire

Si l’Alsace a une identité si forte, c’est aussi parce qu’elle a une histoire bien particulière.
Dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, de nombreux lieux de mémoires rappellent les passages marquants, notamment les guerres, qu’a traversé l’Alsace.

Le patrimoine historique est ancien et riche : il s’agit de la région au patrimoine castral le plus important. 80 châteaux sont encore visitables à ce jour. A une époque, la région en comptait même jusqu’à 500 ! 

Des paysages variés

Autre raison de venir en Alsace : les paysages.
Forêts, plaine, montagne, vignoble… Quelques kilomètres suffisent pour changer de décor.

Cette diversité offre des activités tout au long de l’année : sports d’hiver, randonnées pédestres ou équestres, balades en vélo, festivals et fêtes l’été, vendanges et fêtes du vin... 

Des traditions qui défient le temps

Qui n’a pas entendu parler des célèbres marchés de Noël de l’Alsace?
Villes et villages s’illuminent dès la fin novembre. Des nombreux marchés de Noël s’élèvent des odeurs de vin chaud, de pain aux épices et de bredeles (les petits gâteaux de Noël alsaciens).

Pour Pâques, là encore la région s’active pour le printemps et les chasses aux oeufs (pondus par le lapin de Pâques!) sont ouvertes. C’est aussi la période des mestis : des fêtes de villages.En été, les fêtes du vin animent les villages. Des soirées folkloriques sont organisées un peu partout, où vous sont comptées les danses et légendes d’Alsace.

Juste après quoi, pour l’automne, on démarre les vendanges et on goûte au vin nouveau.
Et encore beaucoup d’autres choses à découvrir.

Des symboles

Comment parler de l’Alsace sans évoquer ses symboles que sont les cigognes, les bretzels, la bière…

Vous connaissez la choucroute? Bien! Mais la gastronomie alsacienne est beaucoup plus variée que cela, un seul séjour sera certainement trop court pour goûter à toutes les spécialités!